Histoires de filles...

Publié le par Félix

Automne 2012 - Urgences gynécologiques. Attention les mecs, problèmes de filles pouvant en dégoûter quelques uns d'entre vous.

Dans l'hôpital où je travaille, nous recevons beaucoup de femmes au contexte social compliqué. Jeunes ados enceintes, méconnaissance ou ignorance de la contraception, avortements multiples, on y est souvent confronté à des histoires peu banales.

Episode 1 - Choc des cultures

15h, un mardi. Il y a foule aux urgences, et j'enchaîne les consultations. Les fiches d'admissions se suivent et ne se ressemblent pas. Douleurs abdominales, saignements, doute sur une grossesse débutante, corps étrangers (eeet oui...), c'est un après-midi bien chargé.

Je saisi la prochaine fiche et pars chercher la patiente correspondante dans la salle d'attente. En lisant le nom sur l'étiquette, je devine que je vais avoir affaire à une Rom. Ils ne vivent pas loin de l'hôpital et on voit souvent des femmes enceintes jusqu'au dents sans aucun suivi médical arriver aux urgences en prétextant des douleurs abdominales (parfois avérées, parfois non) afin d'obtenir une échographie et pouvoir voir leur bébé. Certaines reviennent toutes les semaines.

Gagné. Je vois une jeune femme d'une vingtaine d'années, avec un beau ventre bien arrondi s'approcher de moi. Je lui souris et m'apprête à lui expliquer que c'est la sage-femme qui va venir la voir vu son terme, quand je la vois se retourner et prendre une adolescente qui attendait avec elle par la main pour l'attirer vers moi.



Elles ne parlent pas un mot de français, mais je commence à avoir l'habitude et le langage des signes n'a plus de secret pour moi. En un mois et demi j'ai enfin appris à mimer "date des dernières règles", "brûlures quand on fait pipi" et "préservatif". Autant dire que les premiers essais ont été compliqués.....



Après quelques minutes d'échanges et une lecture plus détaillée de la fiche d'admission, je comprends que la plus jeune a 14 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant (impossible de savoir de combien de mois), et qu'elle vient pour faire une échographie parce qu'elle veut voir son bébé. L'autre jeune fille est sa grande soeur, elle a 19 ans et est enceinte de son 3ème. Trois hommes et deux jeunes garçons les accompagnent.

A l'examen, tout est normal, tout le monde est en bonne santé, et la petite famille repart, avec les images des échographies.

Nous ne les reverrons pas, nous savons que les jeunes femmes accouchent dans les caravanes, accompagnées par leurs mères et grand mères. Bien entendu, il arrive que les accouchement tournent mal et que des drames surviennent, mais malgré nos conseils elles refusent catégoriquement d'avoir un suivi, même à leur domicile. Cela me fait toujours quelque chose quand j'en vois une aussi jeune repartir, je ne peux pas m'empêcher de me préoccuper de la suite des événements...

Episode 2 - Comme un doute...

J'arrive à la fin de mon stage et la plupart du temps je gère mes patientes quasiment sans avoir recours à l'aide de mon interne, qui contrôle simplement mon travail en fin de consultation.

Arrive une jeune fille de 20 ans, étudiante sage-femme en 2ème année (ce détail a son importance...)

Elle me dit qu'elle termine sa semaine de règles mais qu'elle ne se souvient plus avoir retiré son dernier tampon et qu'elle a peur d'en avoir mis deux en même temps. En plus, elle a eu un rapport avec son copain, et maintenant elle a mal, elle a peur que son tampon soit passé dans son utérus.

Ok...... On reprend.....

Autant avec une patiente lambda, je n'aurais eu AUCUN jugement. Autant là, la nana est étudiante sage-femme. C'est-à-dire qu'en principe, elle sait comment est constitué le corps féminin (et donc qu'il est IMPOSSIBLE chez une jeune femme qui n'a jamais eu d'enfants que son tampon "passe" dans l'utérus) et surtout elle ne doit pas avoir peur de, passez moi l'expression, mettre la main à la pâte...... Et pourtant, elle se pointe aux urgences gynéco, et de l'hôpital où elle fait ses stages qui plus est... Quand même pas très maligne hein...

Du coup, j'avoue... Je rigole un peu intérieurement.... Et je me mets à l'examen. Jetons un petit coup d'oeil........

AH. OUI. EFFECTIVEMENT.

Je comprends pourquoi elle a mal.... Surtout si elle a eu un rapport.... Ce n'est pas 2 tampons qu'il y a là dedans et que je retire un à un.... Mais 4.... La grande classe.

Alors oui, je sais, ce genre d'histoire est un graaaaaaand classique des urgences gynéco, mais j'espère qu'elle fera au moins sourire les non initiés (enfin du moins ceux qui ne seront pas dégoûtés à la seule lecture du mot "tampon")....

Episode 3 - Contracepkoâ???

Histoire courte mais qui vaut son pesant de cacahuètes, comme dirait ma génitrice à moi. Je reçois une jeune femme d'environ 25 ans, qui a, je cite "peur d'être enceinte".

Elle a un retard de règles de 3 semaines, effectivement on peut commencer à avoir un doute.

"- Vous prenez une contraception?

- Non.

- Et vous avez eu des rapports non protégés récemment?

- Ah ben oui, tout le temps!

- Et....... Vous ne voulez pas d'enfant?

- Ah ben non!!! Oulala la catastrophe, ahahahaha moi, un gosse?? Jamais de la vie!!!"

Euh..... D'accord.... Mais euh du coup, ce qui t'arrives là, en fait, c'était un tantinet prévisible non?...

"Vous croyez que je suis enceinte????" Euh ben là oui un peu, quand même... Bon étant donné qu'il est probable que tu ne le gardes pas celui là on va essayer de t'expliquer ce qu'est la contraception histoire que l'IVG ne devienne pas la tienne... Et puis pendant qu'on y est on va reparler de la capote aussi....

Et dans le même genre, un petit couple qui consulte aussi pour suspicion de grossesse débutante :

"- Vous prenez la pilule?

- Oui, bien sûr (ah cool!!! des initiés!!!)

- Et vous ne l'avez jamais oubliée?

- Euh ben moi non, et toi chéri?" (ah ben non, p'têtre pas en fait...)

..... Plaît-il?........

"Ben oui, on la prend tous les soirs, un jour lui, un jour moi!"

Ah ben oui mais c'est bien sûr...Bienbienbien, pour vous aussi on va reprendre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article